3 questions sur les pompes a chaleur

3 questions sur les pompes a chaleur

Avec l’hiver qui arrive à grands pas, il y a de fortes chances que vous ayez des envies d’être chez vous, bien emmitouflé au chaud. Pour cela, il faut que votre logement soit parfaitement isolé et qu’il dispose d’un équipement de chauffage des plus performants. Cela dit, les Français font de plus en plus confiance aux aides proposées par l’état afin de réaliser des travaux d’isolations et des travaux de remplacement de leurs systèmes de chauffage. Effectivement, nombre d’entre eux s’équipent dorénavant de pompe à chaleur. Ce type d’installation est relativement facile à mettre en place, facile à entretenir et assez peu coûteux.

Quel type de pompe à chaleur faut-il privilégier ?

Vous avez choisi d’opter pour une pompe à chaleur ? C’est déjà une excellente nouvelle. Maintenant, face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, il convient de bien réfléchir et de choisir le matériel véritablement adapté à vos besoins et à votre logement. Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe deux grandes familles de PAC : l’aérothermie et la géothermie. Le principe de l’aérothermie est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau. En revanche, le principe de la géothermie est vraiment différent : les calories proviennent de la terre et non de l’air. La plupart du temps, les consommateurs plébiscitent les pompes à chaleur air / eau, car elles sont faciles à installer et à adapter à un logement déjà existant. Vous pourrez trouver de plus amples informations en consultant le site https://www.ootravaux.fr/.

Est-ce que la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

Nous ne pouvons pas dire que la pompe à chaleur ne consomme pas d’électricité, ce serait un mensonge. D’ailleurs, il suffit de se pencher sur les chiffres de l’ADEME pour s’en rendre compte : une pompe à chaleur (en moyenne) consomme 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique. Effectivement, il ne faut pas non plus occulter le fait que plus il fait froid à l’extérieur, plus le réchauffement des calories, qu’elles proviennent des airs ou du sol, consommera de l’électricité. C’est un paramètre à prendre en compte lors de votre choix. Il est parfois recommandé de garder un chauffage d’appoint, surtout lorsque l’on voit à quel point les prix de l’électricité ont tendance à s’envoler ces derniers mois. De plus, si jamais vous êtes victime d’une coupure d’électricité dans le quartier, avec un poële à bois, vous pouvez toujours vous chauffer. Nous déconseillons de tout miser sur une seule et même énergie.

Quel entretien faut-il faire pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur demande tout de même un entretien assez régulier : comptez une révision tous les deux ans. Il arrive parfois même, selon la marque qu’il faut entreprendre une révision chaque année. Afin de pallier ce genre de dépenses, les installateurs proposent la plupart du temps des contrats de maintenance. Veillez tout de même à garder cela en tête lors de votre réflexion. Quoi qu’il en soit, ce type de dépense vous offre la garantie d’avoir un système de chauffage qui soit toujours opérationnel.