Un adoucisseur d’eau est un dispositif conçu pour réduire la dureté de l’eau. Son but est de diminuer la quantité de calcaire présent dans l’eau domestique afin de protéger les canalisations et les appareils de chauffe, prévenir l’entartrage excessif et éviter les dommages potentiels sur le linge, la vaisselle, la peau et les cheveux. Si vous souhaitez découvrir les avantages d’un adoucisseur d’eau et trouver le modèle adapté à votre domicile, nous vous proposons de découvrir nos conseils.
Quel est l’intérêt d’un adoucisseur d’eau ?
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est conseillée pour adoucir une eau ayant une forte teneur en calcaire. En réduisant la dureté de l’eau, il protège l’ensemble de l’installation contre les dommages causés par le calcaire, des canalisations aux appareils ménagers tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle, ce qui augmente leur durée de vie.
Les dommages causés par le calcaire sont nombreux, aussi bien pour les appareils que pour les habitants d’une maison. Bien que l’eau dure reste potable, elle peut causer des désagréments tels que la sécheresse cutanée, capillaire et même aggraver les symptômes de certaines maladies de peau telles que le psoriasis et l’eczéma. Les dépôts de calcaire peuvent également causer des dommages irréversibles aux appareils ménagers, entraînant une baisse de performance, des dysfonctionnements et même des pannes. En termes de chauffage, la présence de calcaire peut également augmenter la consommation d’énergie et donc les dépenses du foyer.
C’est pour toutes ces raisons que l’importance d’un adoucisseur d’eau est reconnu dans les régions où l’eau présente une forte teneur en calcaire. La dureté de l’eau se mesure en degrés français (°f) et on considère qu’une eau est douce lorsque son titre hydrométrique est inférieur à 15 °f, qu’elle est calcaire entre 15 °f et 25 °f, et qu’elle devient dure au-delà de 25 °f. Les régions où l’eau est très douce ou très dure sont indiquées sur le site de l’Agence régionale de Santé (ARS) de chaque région. Cependant, la dureté de l’eau peut varier considérablement d’une commune à l’autre, il est donc préférable de se renseigner auprès des services de la mairie pour connaître la teneur en calcaire de son eau. L’installation d’un adoucisseur d’eau est recommandée à partir de 25 °f pour préserver la durée de vie des appareils et des canalisations.
Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?
Avant d’expliquer le mécanisme de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, il est important de souligner que la dureté de l’eau est due à la présence d’ions calcium et magnésium. Afin de diminuer cette dureté, l’adoucisseur va procéder à une réaction chimique pour remplacer ou isoler ces ions.
Caractéristiques d’un adoucisseur à sel
Un adoucisseur d’eau est généralement constitué d’un boîtier électrique, appelé « tête d’adoucisseur », d’un bac à sel et de deux réservoirs distincts pour les deux phases du processus d’adoucissement de l’eau (nous en parlerons plus en détail). C’est pourquoi ces dispositifs ont souvent une taille importante.
Le premier réservoir contient des résines (phase de service) tandis que le second est rempli de sels régénérants (phase de régénération). Ces deux réservoirs fonctionnent comme des vases communicants, avec l’eau passant d’abord par celui contenant les résines avant de passer par celui contenant le sel. Les deux composants ont chacun un rôle distinct dans le traitement des ions.
Il existe également différents modes de régénération pour la bonbonne de résine, ce qui différencie les différents types d’adoucisseurs.
Le traitement de l’eau par échange d’ions
L’adoucissement de l’eau à l’aide d’un adoucisseur à sel implique un processus d’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau sont échangés contre des ions sodium. Ce processus se produit au niveau des résines contenues dans l’adoucisseur. Les résines ont la capacité de retenir le calcaire, de la même manière qu’un aimant attire le fer. Une fois que les résines sont saturées de calcium et de magnésium, elles sont régénérées en se chargeant de sel dissous dans l’eau (saumure). Pendant cette régénération, le calcaire est libéré et évacué dans les égouts. Après le traitement, l’eau qui sort de l’adoucisseur ne contient plus de calcaire (0 °f) et est considérée comme « douce ».