Si vous avez envie de rendre plus beau votre intérieur, la pose de placo est une solution envisageable. En effet, le placo est une alternative à bas prix qui vous permettra de rénover et d’aménager convenablement l’intérieur de votre maison. Ce matériau peut être utilisé pour diverses sortes de travaux, notamment pour créer des cloisons ou pour des travaux au niveau du plafond. Si vous avez choisi le placo voici tout ce que vous devez savoir avant de l’utiliser.
Ce dont vous avez besoin
Avant d’entamer tous travaux de pose placo, il est nécessaire que vous sachiez comment vous y prendre. Il faut noter que vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plaquiste. Il vous faut juste un minimum de savoir dans le bricolage et vous pourrez créer une cloison. Néanmoins, vous aurez besoin de certains détails pour avoir un résultat satisfaisant. Premièrement, vous devez opter pour un matériau de qualité et être prêt à y mettre le prix. Cela est indispensable pour la réussite de la pose et la durabilité de votre plaque. Vous devez également savoir que vous avez le choix entre les placos ininflammables, acoustiques ou hydrofuges. Toutefois, il est primordial que vous choisissiez le type de placo qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Pour poser efficacement le placo, il est évident que vous aurez besoin d’outils adaptés notamment un mètre, un tournevis et de l’enduit.
Pose de placo : la méthode des plaques sur rails métalliques
Le plaquiste doit être outillé en fonction du type de pose pour réussir cette technique de pose plafond à la perfection. Deux méthodes permettent de sublimer l’intérieur de votre maison grâce à la pose de placo. La méthode des plaques sur rails métalliques permet de réparer les cloisons de vos murs grâce à une plaque plâtre. Elle permet de booster la dynamique de vos travaux en vous garantissant un résultat satisfaisant. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez être rigoureux sur ces différentes étapes. La toute première est l’installation d’une structure solide pour accueillir les plaques placo. Les rails métalliques sont beaucoup plus judicieux pour réaliser cette ossature. Néanmoins, le bois peut le substituer dans les travaux.
Lorsque l’ossature est enfin prête, vous pouvez passer à l’étape de l’isolation. Celle-ci consiste à poser un isolant aux rails métalliques pour un confort optimal. Le mieux à faire est de le choisir en fonction de son prix et de vos exigences. La pose placo peut être immédiatement réalisée après l’isolation. Les plaques de placo doivent être fixées au mur de façon parallèle pour une meilleure finition. Il est d’autant plus conseillé que la fixation soit souple.
L’esthétique de ces travaux est aussi une plus-value pour votre intérieur. Le mieux à faire est d’appliquer un enduit sur les joints de votre pose placo. Une fois que le plâtre est sec vous pouvez y ajouter une nouvelle couche d’enduit pour dissimuler les plaques plâtre. En aval, un petit nettoyage pour dépoussiérer votre plafond est conseillé. Vous pouvez y passer votre aspirateur et y ajouter une couche de peinture pour affiner votre pose plafond.
La méthode de collage
À l’opposé de la méthode précédente, celle-ci est plus simple. Vous devez simplement effectuer des tracés précis en choisissant les bonnes dimensions. Utilisez votre scie pour découper les plaques plâtre en fonction de ces dimensions. La pose plafond se réalise facilement avec de la colle. Vous n’aurez juste qu’à attendre une journée pour que la colle sèche.
La pose placo nécessite des matériaux de qualités et des outils adaptés. Pour y arriver vous pouvez utiliser soit la méthode de collage soit la méthode des rails métalliques.