La plupart des personnes souhaitent bénéficier d’une terrasse bien aménagée. Ainsi, afin de profiter durablement de votre terrasse avec votre famille et vos amis, il est important de choisir le meilleur matériau de revêtement extérieur. Voici à cet effet, un article renseignant davantage sur les matériaux à utiliser pour l’aménagement de votre terrasse.
Miser sur le bois naturel
Pour réussir l’habillage de votre terrasse, il s’avère bénéfique de porter votre choix sur le bois naturel. Adapté aux personnes adorants se promener pied nu sur leur terrasse, le bois naturel propose des couleurs non seulement chaleureuses, mais uniques. Entre les nuances claires, brutes, foncées, pastelles et teintées, les lames de bois naturel existent sous diverses variétés dont les exotiques, les résineux, et les bois durs européens.
Le seul bémol, c’est que la terrasse bois exige non seulement assez d’entretien, mais coûte également cher (30 à 100 €). À cet effet, en vue de maintenir à la fois la teinte initiale du bois et de le préserver d’insectes, de nuisibles, de champignons ainsi que d’ intempéries climatiques, les utilisateurs doivent recourir à un traitement à base d’huile.
Privilégier le bois composite
La particularité du bois composite en matière de revêtement pour terrasse réside non seulement sur son prix abordable, mais également sur sa capacité d’imitation des différentes essences. Issu d’un mélange de liant synthétique ou PVC et de sciure de bois, le bois composite ne nécessite pas d’entretien. À la fois robuste et insensible aux intempéries dont le soleil, la pluie, les terrasses en bois composites conviennent aux personnes dotées d’un budget variant entre 50 et 150 euros.
Choisir le béton ou les pavés pour votre terrasse
Faisant partie des matériaux les plus résistants et durables, le béton et le pavé s’avèrent très avantageux en matière de revêtement extérieur. Parlant des dalles en béton, il faut préciser que ce revêtement pour terrasse s’avère la meilleure option non seulement pour les habitations rustiques, les maisons modernes et les maisons classiques.
Le seul inconvénient c’est que pour éviter l’apparition des algues sur la terrasse en béton, il est judicieux d’y appliquer un enduit protecteur.
Quant aux pavés, il faut savoir que ce revêtement pour terrasse ou jardin propose plusieurs avantages. Conférant un rendu esthétique à n’importe quel type de terrasse, ces pierres irrégulières sont non seulement écologiques, mais n’exigent pas d’entretien. De plus, présentant un bon rapport qualité/ prix, les pavés sont disponibles en béton, en granit, en grès, basalte et en porphyre.
L’inconvénient des terrasses pavées, c’est que hormis son caractère glissant pendant les saisons pluvieuses, il est indispensable de remblayer ses espaces à base de sable.
Opter pour les pierres reconstituées
Très en vogue, les dalles de pierres reconstituées constituent un excellent moyen d’obtenir une terrasse non seulement esthétique, mais également distinctive. Entre un rendu de bois, de terre cuite, de marbre et de granit, les terrasses en pierres reconstituées offrent également un effet de schiste. Ainsi, antidérapantes, résistantes aux conditions météorologiques ainsi qu’au gel, les pierres reconstituées sont accessibles à petit prix, soit 35 euros le mètre de terrasse.
Le seul hic, c’est que compte tenu de leur fragilité, ce matériau de terrasse exige des nettoyages particulièrement doux.
Pour les amoureux de la nature ou de la verdure, le gazon synthétique ne doit pas être écarté.