De plus en plus de Français décident d’opter pour des WC suspendus. Alors, ils sont beaux, ils sont design, ça, tout le monde peut le remarquer ! Mais y a t-il des réels avantages à ses toilettes d’un nouveau genre ? Faisons le point dans cet article.
Les avantages et inconvénients des WC suspendus
Comme vous avez pu le deviner, le WC suspendu est accroché au mur. C’en est terminé du gros pied qu’il faut contourner pour le nettoyer ! Commençons par les avantages !
Des toilettes faciles à récurer
Il n’y a pas à dire, l’absence du pied facilite grandement le nettoyage des toilettes. En plus, nettoyer la cuvette elle-même devient plus facile. Le réservoir étant caché dans votre mur, vous n’avez aucun petit recoin difficile d’accès, même le derrière de l’abattant est accessible simplement !
Des toilettes discrètes et économiques
La chasse d’eau et son réservoir sont donc encastrées dans votre mur. Le remplissage de la chasse d’eau se fait ainsi beaucoup plus discrètement, car il est assourdi par le coffrage. En plus, les chasses d’eau des toilettes suspendues ne contiennent que 5 ou 6 litres maximum, alors qu’une chasse d’eau de toilettes classiques peut contenir 9 litres d’eau.
Une installation un peu plus compliquée
Il existe différentes façons de fixer votre WC suspendu, mais cela reste moins simple que poser des WC classiques. En fonction du bâti support que vous allez choisir, il faudra prendre en compte certaines contraintes.
Un entretien moins simple
Comme la chasse d’eau et les canalisations se trouvent à l’intérieur de votre mur, en cas de fuite du système ou de problèmes, il faudra pouvoir les atteindre. Lors de l’installation, pensez à installer une trappe pour vous faciliter l’accès !
Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?
Pour votre WC suspendu, vous avez bien sûr le choix de l’esthétique de la cuvette, voir ce site. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir la manière dont vous allez le fixer. Vous avez le choix entre :
- Un bâti mur, que vous ne pouvez sélectionner que si votre mur est assez solide.
- Un bâti sol, qui ne peut être réalisé que sur un sol en béton.
- Un bâti universel, qui assure la fixation de votre WC en deux points, qui sont le mur et le sol.
Vous avez aussi la possibilité de choisir le coffrage de vos toilettes. Ce coffrage va contenir tous les éléments de vos WC, qui sont la structure porteuse, la chasse d’eau ainsi que les tuyaux. Vous aurez le choix entre :
- Un coffrage prêt à poser, qui ne demande aucune finition.
- Un coffrage prêt à carreler, qui est un coffrage robuste et que vous pouvez recouvrir de carrelage
- Un coffrage prêt à peindre, pour l’harmoniser comme bon vous semble avec votre salle d’eau.
Vous en savez désormais plus sur les WC suspendus ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un plombier, si la pose de WC n’est pas votre tasse de thé. Il pourra vous conseiller sur le choix d’un coffrage et s’occuper de la pose en un tournemain !